Image may be NSFW.
Clik here to view.Comme chaque année, la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD) aura lieu la dernière semaine de novembre, du 21 au 29. Des animations organisées dans toute la France permettent de présenter des gestes simples que chacun de nous peut mettre en place à la maison, au travail ou à l’école, en faisant ses courses ou même en bricolant.
Les animations tourneront autour de différentes thématiques telles que l’écoconception, le suremballage, la réparation, le réemploi, le gaspillage alimentaire, et seront proposées par des collectivités, des associations, des entreprises, des établissements scolaires, des hôpitaux, des maisons de retraite ou même des particuliers. En effet, si les collectivités ont un rôle essentiel dans la prévention et la gestion des déchets, les entreprises peuvent, elles, limiter leur impact environnemental et réaliser des économies en réduisant leurs déchets et les particuliers peuvent eux aussi passer à l’action et relayer cette campagne.
Cette année, la préparation de la SERD passent par trois séminaires de préparation en Île de France, en Pays de Loire et à la Réunion. Un cycle de conférences gratuites « Déchets et matières premières, un enjeu économique pour les entreprises » sera organisé dans plusieurs régions de France, et une application : « Mes Solutions Déchets » propose un panel d’actions adaptées à l’entreprise, illustré par des exemples concrets en relation avec le secteur d’activités.
Pour les particuliers, un nouvel outil web a été conçu pour les aider à trier, savoir où rapporter des objets ou produits usagers, faire le plain de conseils pour diminuer leur production de déchets. Des vidéos d’animation expliquent comment éviter le gaspillage alimentaire, faire du compost, limiter les emballages, donner ou vendre plutôt que de jeter. Enfin les collectivités sont invitées à sensibiliser leurs personnels et leurs usagers à la réduction de déchets, en téléchargeant un kit de communication : des outils en haute définition et personnalisable pour relayer les messages de la campagne sur leur territoire.
Le concept de la Semaine est basé sur la prévention des déchets, c’est-à-dire avant que ce dernier ne soit produit, car le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas ! Consommons mieux, produisons mieux, prolongeons la durée de vie des produits et jetons moins : telles sont les idées-clés de cette semaine organisée en France par l’ADEME.
Source : ADEME, Réduisons nos déchets
Aidez-nous à partager l'actualité du développement durable !