Quantcast
Channel: recyclage – Le blog ecoCO2
Viewing all articles
Browse latest Browse all 11

Des lampes LED au design d’ampoules classiques

$
0
0

ecolignths green technologieS’équiper en leds ne nécessitera bientôt plus de changer tous les luminaires. Une société suédoise, EcoLights Green Technologies, fondée par quatre anciens cadres d’une célèbre enseigne de meubles de même origine, a conçu et va prochainement lancer sur le marché une nouvelles gamme de lampes à leds, au design en tout point semblable, ou presque, à nos anciennes lampes à incandescence. A vis ou à baïonnette, si la technologie est innovante, la forme va permettre de les adapter à tous les anciens luminaires.

Ces lampes conservent bien entendu tous les avantages des lampes à incandescence modernes, dont l’allumage instantané, la diffusion de la lumière à 360° et l’intensité réglable par exemple, mais ne contiennent ni mercure, ni autres toxines, n’émettent pas de rayonnements UV et sont recyclables à 100 %. Autres avantages, et pas des moindres : elles ont un rendement 6 fois supérieur à celui de nos ampoules classiques et une durée de vie multipliée par 42.

Mais surtout, elles ne comportent pas de dissipateur de chaleur, car les fondateurs de la société ont découvert lors d’un voyage à Taïwan une technologie alors en expérimentation : un mélange de gaz de refroidissement pour supprimer la nécessité d’installation d’un dissipateur de chaleur. Patrick Åhman, l’un des cofondateurs d’Ecolights (avec Christer Petersson, Patrik Hedkvist et Greger Scholander) précise : « Dans d’autres lampes LED, jusqu’à la moitié de l’ampoule se compose de l’électronique de commande logé dans un dissipateur de chaleur qui est censé refroidir l’air intérieur. L’isolation de l’électronique est très délicate et c’est l’une des faiblesses des ampoules LED classiques » , une faiblesse que ne présente donc pas cette gamme d’ampoules.

EcoLights cherche actuellement des distributeurs, mais sait déjà que ces lampes seront bien accueillies, car, continue Patrick Åhman : « Nous avons lancé EcoLights en février 2013, à l’occasion du salon Furniture & Light Fair de Stockholm consacré au mobilier et à l’éclairage : la réaction a été renversante. En un sens, ce n’est pas surprenant, car les clients s’enthousiasment toujours pour les fonctionnalités que personne d’autre ne propose. Après tout, notre concept est révolutionnaire et se démarque de la production actuelle. »

Sources : Enerzine, Zepros

Aidez-nous à partager l'actualité du développement durable !


Viewing all articles
Browse latest Browse all 11

Trending Articles