L’organisme de collecte et de recyclage des lampes et déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) professionnels, Recylum, a récemment annoncé dans un communiqué avoir passé le cap des 30 000 tonnes de lampes et des 10 000 tonnes de DEEE professionnels collectées et recyclées.
Image may be NSFW.
Clik here to view.30 000 tonnes de lampes collectées, cela correspond à environ 215 millions de lampes de toutes sortes, qu’il s’agisse de lampes fluocompactes (dites « basse consommation »), de tubes fluorescents (aussi appelés « néon »), de lampes à LED, de lampes techniques, etc., qui ont été collectées et recyclées en 7 ans, puisque la filière a été lancée en novembre 2006.
Agréé depuis 2012 pour la collecte et le recyclage des DEEE professionnels (ou DEEE Pro), en provenance du bâtiment, de l’industrie, de la recherche et du médical (matériel d’éclairage, de régulation, de contrôle, instruments de mesure, équipements médicaux…), Recylum vient de franchir le pas des 10 000 tonnes collectées et recyclées, soit environ 17 millions d’équipements variés.
Recylum rappelle qu’il s’est attaché à faire progresser ces recyclages, au point que la filière de recyclage des lampes à économies d’énergie des particuliers et des professionnels a dépassé les objectifs, pourtant ambitieux, fixés par les pouvoirs publics pour la période 2006/2013 : 26 594 tonnes de lampes collectées pour un objectif de 23 419 tonnes. Il se félicite donc que « Les objectifs réglementaires de 45 % de taux de collecte en 2016 sont ainsi en passe d’être atteints (42 % en 2013). » En ce qui concerne la filière DEEE Pro, bien plus récente que celle des lampes, elle a pratiquement doublé sa collecte par rapport à 2013, avec une estimation de près de 7 000 tonnes d’équipements collectées en 2014, une très forte augmentation, donc.
Source : Recylum
Aidez-nous à partager l'actualité du développement durable !